PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avoir chaud en hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
Yank

avatar

Messages : 862
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 29
Localisation : Dreslincourt

MessageSujet: Avoir chaud en hiver   Lun 27 Sep - 10:22

SOURCE : http://www.trollcalibur.com/phpbb/


I- La tenue :

Pour avoir chaud dans sa tenue quand il fait froid, il faut avoir plusieurs couches fines de vêtements assez larges.L'air emprisonné à l'intérieur se réchauffe à la température corporelle.
Utilisez de la laine polaire si possible.
Portez une coiffe (bonnet etc) ou un capuchon pour protéger le cou et les oreilles.
PRENEZ DU CHANGE !!!




II- Sous la tenue :

Prévoyez des chaussettes de rechange, utilisez des textiles chauds, n'hésitez pas à rajouter des couches (les collants de sport sont vivement conseillés sous votre treillis, ils maintiendront vos petites fesses au chaud... hum).
Changez de vêtements dès qu'ils sont humides.
Vous pouvez utiliser des chauferettes de poche pour vous réchauffer les doigts. Utilisez également une bonne paire de chaussures bien étanches (gore-tex, rangers bien cirées).




III- Avoir chaud dans le campement :


Sécurité :
=========////////=========

Ne JAMMAIS metre quoi que ce soit qui brule dans une tente, cela inclus

Brassero, bougie, réchaud au gaz, chauferette au gaz, et autres torches humaines... y'en a qu'on essayé... ils ont eu des problèmes XD

La raison est que, pour la combustion, de l'oxygène est brulé. Et donc, l'oxygène finira par manquer, et personne ne s'en rendra compte, car quand le changement sera perceptible, vous aurez déja manqué d'air.

Je répète, RIEN QUI NE BRULE QUOI QUE CE SOIT !!!

Un GNiste en est déja mort au Québec et c'est déja un de trop !!!

=========////////=========

Tout d'abord, faites très attention à ce que votre installation soit sécurisée : pas de bougie (ou flamme vive) dans une tente en nylon ou dans une tonnelle close.


1- Utiliser un petit poêle à pétrole :

A acheter ou à construire soi-même : une grosse boite métallique, percée de quelques trous sur le haut, garnie de combustible (charbon à braises comme de la pouzzolane ou des briques réfractaires ou du charbon compressé) et de kerdane.


2- Bombonne de gaz de camping :

Utilisez des embouts à emboîter sur une petite bonbonne de gaz de camping
http://www.castorama.fr/produits/210320_g.jpg
(il en existe des plus petits que celui là, qui s'adaptent sur de petites bouteilles). Utilisez toujours des lampes à gaz qui se coupent dès qu'elles basculent.


3- Lampes puissantes :

Certaines lampes à piles ou à batteires sont assez puissantes pour dégager pas mal de chaleur.


4- Feu de Camp :

S'ils sont autorisés et... à l'extérieur, cela va de soit...





IV- Avoir chaud en dormant :

Il y a deux solutions un peu contradictoires pour avoir chaud en dormant : soit bien se couvrir pour dormir, soit dormir nu ou en sous-vêtement, enroulé dans une couverture avant de se mettre dans le duvet.
A tester!
Le plus important est de bien vous isoler du sol (couverture sous le matelas ou sous le duvet pour un lit de camp).
Sivous décidez de dormir habillés, la seule chose à respecter absolument c'est qu'il faut vous assurer que vos vetements soient secs.

On dort mieux et plus au chaud dans un duvet en petite tenue (sous-vêtements) et avec un petit bonnet sur la tête que dans toute autre tenue.
30% de la chaleur du corp s'échappe par la tête, couvrez la !!!
Ensuite le truc des vêtements dans le sac de couchage fonctionne trés bien (enroulez les dans un tissu et mettez les à vos pieds, ils seront chaud le lendemain matin), mais pour les godasses ?
simple il suffit deles bourrer de paille ou de foin avant de se coucher, de les laisser à proximité d'une source de chaleur (à côté d'un poêle, pas devant, à côté). Le lendemain matin, ô surprise, les souliers sont secs (si, si) et tièdes. Une merveille. Eviter le papier journal qui aura tendance àrelarguer l'humidité absorbée.

D'autres trucs, allez vous coucher avec le ventre plein, afin d'afin d'avoir de l'énergie pour vous réchaufer. Videz-vous la vessie avant d'aller vous coucher, parceque avoir à ce lever la nuit pour aller au toilette c'est pas super à ces températures.
Quand on dort, notre système s'éfforce de garder notre corps entier à sa température idéale. Si vous avez la vessie pleine, votre corps doit concentrer une grande quantité d'énergie pour garder ce liquide au chaud... aussi inutile soit-il.

Ne respirer pas à l'interieur du sac de couchage, ça créé de l'humidité...

Et enfin le dernier petit truc qui vaut de l'or.
Au réveil, sortez de votre abri (tente, salle commune, etc.) en tenue légère (pantalon, t-shirt et faites quelques pas dehors en respirant à fond, étirez-vous, passez-vous de l'eau fraîche sur le visage, voire rasez-vous dehors) avant de rentrer vous changer. Si vous avez fait chauffer une gamelle d'eau en attendant pour vous laver, c'est encore mieux, vous déborderez d'énergie et ne vous laisserez plus abattre par le froid de toute la journée.



V- Avoir chaud pendant le jeux :

Pour avoir chaud aux pieds, une bonne paire de surchaussettes par-dessus des chaussettes en laine fait l'affaire. Pensez à prendre les sur-chaussettes (en vente dans les boutiques de sport) une taille au-dessus de celle de vos chaussettes et portez des souliers une pointure au-dessus de la vôtre. Ceci pur éviter "d'étrangler" le pied et donc de conserver une bonne circulation du sang.

Forcez sur la nourriture (les calories, ça réchauffe), mangez souvent, buvez beaucoup, chaud et froid, pour limiter la déshydratation.
Mais évitez l'alcool (qui ne procure qu'une illusion de chaleur)
Pensez à manger surtout des sucres lents et adaptez votre alimentation à votre métabolisme.
Ce dernier point étant capital si vous voulez vous amuser plutôt que vous traîner tout un week-end en vous lamentant des conditions météorologiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://assopaintballdeloise.forumactif.com
 
Avoir chaud en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vêtement] Comment rester au chaud cet hiver
» pour avoir chaud
» Rouler au chaud l'hiver
» Solutions pour pieds glacés ?
» avoir chaud en hiver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone tout visiteur :: Bibliothèque. :: Astuces-
Sauter vers: