PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment éviter la buée dans le masque

Aller en bas 
AuteurMessage
Yank

avatar

Messages : 860
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 29
Localisation : Dreslincourt

MessageSujet: Comment éviter la buée dans le masque   Sam 26 Déc - 11:53


La buée... un mythe pour certain, un fléau de l'enfer pour d'autres. Il est fréquent de voir des débutants sur les terrains passer leur temps à frotter leur visière, remplie de buée (étalant joyeusement au passage graisse et peinture). Ces mêmes débutants regardant de leur yeux ébahis les vieux briscards du paint, le masque vissé sur la tête depuis l'aube, dans une chaleur toride et une humidité qui ferait suer un âne, le tout bien évidemment sans buée...


La buée, c'est beau, et c'est même romantique !


Si c'est tout le temps les mêmes qui ont le masque remplis de buée, alors que d'autres se la coulent douce, ce n'est pas un hasard. Heureusement il existe pleins de solutions pour lutter contre ce phénomène. Tout d'abord il faut comprendre ce qui provoque la buée, d'une manière générale on peut dire que c'est la différence de T° entre un air chaud saturé d'humidité et une surface froide. Au paintball, l'air chaud saturé d'humidité c'est votre sueur et/ou votre respiration, et la surface froide c'est votre visière de masque.
Donc pour éviter la buée il faut lutter contre.... Euréka ! La sueur évidemment ! Ou alors vous arrêtez de respirer, au choix.
C'est aussi pour cette raison que les personnes qui suent beaucoup du visage (ou du front) ont beaucoup plus tendance à avoir de la buée. Maintenant il ne faut pas oublier les paramètres météo non plus, si l'air est chaud et humide plutôt que froid et sec ça n'arrange pas nos affaires. On va donc voir quelques astuces qui vont permettre de limiter au maximum la formation de buée, il n'y a pas de solutions miracle toute faite, mais on peut facilement limiter les dégats :


La visière thermal :
élément de base pour lutter contre la formation de buée. La face interne est traité spécialement pour éviter la formation de buée. Attention tout de même, la durée de vie annoncée pour une visière thermal est de un an. Passé ce laps de temps les propriétées anti-buée de la visière ne sont plus garanties. Ne nettoyez jamais la face interne avec des solvants, vous risquez d'abîmer irrémédiablement le revêtement.


Le headband :
un très grand classique chez les joueurs de compétition. Il existe depuis quelques temps déjà des versions camo pour satisfaire tous les types de joueurs. Très efficace contre la sueur qui coule du front, permet aussi de protéger la tête quand le masque n'a pas de visière. Les coloris sont quasi-infinis, vous pouvez même faire faire des headbands à vos couleurs chez Perfect-paintball . Un bonnet peut aussi parfaitement faire l'affaire, très economique mais à tendance à tenir chaud.



Le ventilateur :
facilement trouvable dans le commerce, suffit d'y mettre le prix. Ces ventilateurs sont spécialements conçus pour s'adapter à votre masque. A condition que le constructeur de votre masque en ai entrepris la fabrication. Le principe est de ventilo la partie située entre votre visière et votre visage pour éviter la formation de buée. C'est efficace, par contre c'est relativement bruyant et ça consomme de la pile. A noter qu'on peut l'éteindre très facilement en cours de partie.


Le ventilateur maison : assez simple à réaliser, franchement économique, souvent moins bruyant que ceux du commerce, cette façon de procéder est de plus en plus répandue.


Anti-bué de moto/voiture :
très efficace si on en met régulièrement (toutes les 5 parties), de préférence sur un écran classique (non thermal). En effet le revêtement des écrans thermal est fragile et peut parfois être attaqué par le produit, la visière devenant inutilisable. Prenez garde avant de l'utiliser, certaines personnes en sont très contente mais d'autres ont perdu une visière avec ce type de produit.


Le liquide vaisselle : à utiliser quand on a pas de visière thermal ou avec des lunettes de vues. Bien appliqué ça permet de retarder considérablement l'apparition de buée (1 matinée complète sans buée). A refaire à la pause de midi donc.
Pour bien l'appliquer, la méthode :

• une ou deux gouttes de liquide vaisselle sur la visiere/lunette de vue.
• etaler avec soin sur toute la surface (sur les 2 cotés pour les lunettes de vue)
• laisser secher le tout
• lustrer avec un chiffon doux pour redonner la transparence a la partie traité
• jouer



Le déo sur le front :
bon j'ai jamais essayé, mais sur le principe ça se tente... Ne plus transpirer au niveau du front, sur le papier ça permet de réduire la formation de buée. Pensez par contre à prendre un déo anti-transpirant, et pas comme sur la photo un déo pour les odeurs de furet... Donc si quelqu'un se sent l'âme d'un bêta testeur je veux bien les retours

___________________________________________________________________________________________

La méthode douce : headband + visière thermal
économique et suffisante pour 90% des paintballers


La méthode cheap : bonnet + visière thermal
é-ffi-ca-ce et pas cheeer, c'est la GAF que je préfèèèèère...



La méthode bourrin : antibué toutes les 5-6 parties
contraignant, attention à la visière



La métode parano : headband + visière thermal + ventilo home-made
ou pour ceux qui suent beaucoup


La méthode Rothschild : headband + visière thermal + ventilo + masque back-up
efficace mais cher. Mais efficace...
Revenir en haut Aller en bas
http://assopaintballdeloise.forumactif.com
 
Comment éviter la buée dans le masque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éviter les bulles d'air dans les angles
» Comment trouver un poste à carpes dans les lacs vaseux ?
» Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?
» Comment éviter les décrochages intempestifs ?
» Comment pecher dans ce lac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone tout visiteur :: Bibliothèque. :: Astuces-
Sauter vers: